Problématique

Modifié par Mathsylvie

La gestion des déchets radioactifs soulève de multiples interrogations. Que faire de ces déchets ? Comment les gérer sans risque ? Le devenir de certains déchets n’est pas encore clairement fixé.

Bien que la France ait actuellement une solution de stockage définitif en surface pour 90 % de ses déchets radioactifs produits, le volume croissant de ces derniers présente un défi pour l'avenir. Selon les dernières données de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), les volumes stockés ont augmenté de 30 000 m en 2018.

La gestion de ces déchets est au cœur des préoccupations environnementales et a été au centre d'un débat public lors de la cinquième édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR). Le 22 novembre 2021, la Commission nationale du débat public a lancé une concertation sur le projet d'une nouvelle piscine d'entreposage de combustibles usés à La Hague.

En quoi la culture scientifique est-elle indispensable pour comprendre les enjeux d’un débat public sur le nucléaire ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0